dragée au chocolat

Offrir des dragées de mariage est une tradition ancestrale issue d’un mythe grec. À l’origine, de simples amandes étaient offertes aux invités pour leur signifier la gratitude des mariés à l’égard de leurs proches qui s’étaient déplacés pour être témoins de leur union.

Ces amandes ont été ensuite remplacées par des dragées, mais gardent la même signification : symbole de l’amour éternel, de la fécondité et de la descendance pour les jeunes mariés, c’est aussi un moyen d’offrir un souvenir festif à vos invités.

Il existe différentes saveurs de dragées, et toutes ne contiennent pas forcément d’amande. Vous pouvez donc décider de suivre, ou non, la tradition en optant pour la dragée aux amandes, ou alors, choisir une dragée plus originale ou plus à votre goût.

Les dragées aux fruits à coque

La dragée aux fruits à coque est la catégorie de dragées la plus utilisée puisqu’elle contient entre autres, les dragées aux noisettes, mais aussi et surtout, les dragées aux amandes qui sont généralement les plus présentes dans les mariages.

Les dragées aux amandes sont les dragées que l’on offre traditionnellement à un mariage.
Il en existe plusieurs variétés, mais les plus connues sont sans aucun doute, les dragées avola qui sont considérées comme les meilleures dragées au monde.

Particulièrement prisées, il en existe bien évidemment de différentes qualités. Pour bien choisir votre dragée, veillez à avoir une teneur en amande au moins supérieure à 40%. Ainsi elles seront beaucoup plus agréables en bouche et le goût de l’amande ressortira beaucoup plus qu’une dragée composée essentiellement de sucre croquant.

Attention cependant à surveiller vos allergies, car les fruits à coque sont parmi la première source d’allergies alimentaires, et il serait dommage de gâcher un évènement comme un mariage à cause d’une simple allergie.

Les dragées au chocolat

Même si la tradition voudrait que les dragées soient essentiellement constituées de sucre et d’amandes, certains hôtes décident de passer par des voies alternatives pour offrir ces friandises décoratives à leurs invités. Que ça soit par choix gustatif ou par obligation alimentaire (dans le cas d’une allergie par exemple), ne vous en faites pas, car ces dragées trouvent tout à fait leur place dans un mariage.

Les dragées au chocolat sont composées comme d’habitude d’une couche de sucre, mais leur coeur chocolaté rajoute une note fondante qui n’est pas pour déplaire aux accros au cacao et aux plus gourmands d’entre vous.

Attention cependant à leur conservation qui sera plus difficile que pour leurs collègues aux amandes : le chocolat supporte mal la chaleur et proposer des dragées fondues à vos convives serait regrettable !

Pour une composition originale de dragées, vous pouvez aussi les associer pour en faire un mélange de saveur : d’un coté le goût croquant et fruité de l’amande, de l’autre l’onctuosité et la chaleur du chocolat.

Les dragées aux saveurs originales

Si vous voulez jouer la carte des dragées originales dans vos compositions, c’est sûrement ici que vous trouverez votre bonheur !

Loin des traditionnelles dragées aux amandes et des dragées au chocolat, les dragées aux fruits, les dragées meringuées, les dragées amandes au sucre aromatisé ou encore les dragées perles peuvent être un substitut tout à fait acceptable pour votre mariage.

Les dragées perles peuvent faire une décoration de mariage originale, en plus d’être délicieuse. Le goût particulier de ces dragées peut faire une bonne surprise à vos invités, d’autant plus qu’elles leur évitent la plupart des allergies alimentaires.