Même si les fruits à coque sont réputés pour avoir des vertus telles que la protection contre certains types d’infarctus et l’AVC, il est très important de se méfier des allergies qu’ils peuvent provoquer. En effet l’allergie aux fruits à coque et à l’arachide est la première source d’allergie alimentaire. C’est très gênant surtout lorsqu’on sait que les dragées aux fruits à coque sont très répandus. Nous pouvons citer comme différents fruits à coque susceptibles de provoquer des allergies les amandes, les noisettes, les noix, les pignons, la pistache et enfin les châtaignes.

Comment se manifeste ce type d’allergie ?

Elle peut se manifester sous deux formes : respiratoire ou cutanée. Sous forme respiratoire nous pouvons rencontrer des allergies comme la rhinite ou l’asthme alors que sous forme cutanée cela se manifestera sous forme d’urticaire ou d’eczéma. Le délais avant que l’allergie fasse son apparition est très variable selon les cas, cela peut aller de quelques secondes à 2 ou 3 heures après avoir mangé l’aliment.

Cette allergie alimentaire peut être l’une des plus graves (choc anaphylactique) c’est pourquoi il est très important de l’identifier et d’intervenir rapidement.

Comment contrer ce type d’allergie ?

Pour contrer ce type d’allergie, même si la démarche peut paraître évidente, il faut faire une éviction alimentaire, c’est à dire ne plus consommer l’aliment allergène en question même à faible dose (dragée, meringues…)

Cependant, en cas d’allergie, il faut au plus vite consulter : soit votre médecin, soit un immuno allergologue, soit vous rendre directement à l’hôpital.

Il est important par la suite d’avoir un suivi médical sérieux (tests cutanés, prises de sang…) afin de déterminer précisément ce qui vous rend allergique. Vous pouvez même demander à votre médecin de vous prescrire une trousse d’urgence. Vous y trouverez une seringue d’adrénaline auto injectable, une ampoule à casser sur un sucre et à laisser fondre sous la langue, un médicament bronchodilatateur et un médicament corticoïde. Cela vous permettra d’agir rapidement et de manière autonome si par malheur une allergie se représentait.

Quelles dragées sans fruits à coque choisir ?

Pour vos grands événements, nous vous conseillons d’opter pour d’autres dragées qui seront appréciées de tous. Le grand classique reste les dragées au chocolat, mais chez Boutique Gida nous vous mettons à disposition une large gamme où vous pourrez trouver la perle rare. Pourquoi pas un assortiment de dragées meringuées, ou encore nos dragées aromatisées qui sont très appréciés en ce moment par nos clients. Et si vous recherchez une touche originale, les dragées aux fruits sauront à coup sûr surprendre agréablement vos invités.

Pour aller plus loin :